Le SNPDEN-UNSA, avec les autres organisations syndicales, appelle à l’apaisement

Nous sommes confrontés partout en France à des contestations d’une violence croissante, prenant des formes diverses, et franchissant chaque jour de nouvelles limites. Par ailleurs, cette violence est indifférente à nos appartenances syndicales ou à nos choix de pilotage.

Le courrier de la déclaration commune ci-dessous

La déclaration du SNPDEN-ROUEN concernant les E3C

Cher(e) collègue,

A la veille du démarrage des épreuves d’E3C dans un certain nombre de lycées, Le SNPDEN-UNSA de l’académie de Normandie fait le constat que la détermination d’un nombre croissant de personnels à empêcher le bon déroulement des épreuves en opposition à la volonté du Ministère d’en assurer la mise en œuvre dans des conditions réglementaires va inéluctablement conduire à des tensions très vives dans les établissements et expose fortement les personnels de direction.

Le SNPDEN-UNSA apportera aide, soutien et accompagnement à tous les collègues mis en difficulté.


Ci-dessous l’interview du 20/01/2020 sur France Bleu Normandie de J. Delhopital SA du SNPDEN-ROUEN

Les revendications portées par le SNPDEN-UNSA

Les secrétaires académiques du SNPDEN-ROUEN et du SNPDEN-CAEN ont adressé le 13 décembre un courrier à Mme la Rectrice faisant le point sur le malaise de la profession et ses revendications.

Cette situation n’est hélas pas spécifique à notre académie. Ph. Vincent, le secrétaire national du SNPDEN-UNSA a également adressé début janvier au Ministère un courrier rappelant nos mandats quant à l’évolution de notre statut, de nos carrières et de nos rémunérations.

Tu trouveras ci-joint ces deux documents.

Déclaration officielle – usurpation

Cher(e)s collègues,

Certains personnels de direction ont pu recevoir ces derniers jours des délégués syndicaux enseignants qui leur ont demandé de ne pas déclarer les grévistes, dans le respect d’un mot d’ordre envoyé par le SNPDEN.


Il n’existe aucun mot d’ordre de la sorte


Le mot d’ordre syndical du SNPDEN-UNSA est de refuser de remonter les statistiques concernant  les professeurs absents  lors des journées d’action. Il nous appartient en revanche, pour des raisons de sécurité notamment, de faire remonter sur MOSART par nos secrétariats  les professeurs absents de l’établissement. C’est aux enseignants de justifier leur absence en se déclarant gréviste ou non. 


Nous vous invitons à ne pas succomber aux pressions des organisations syndicales enseignantes et à être très vigilants quant à votre responsabilité engagée. 

Joël DELHOPITAL – Secrétaire académique SNPDEN-UNSA

Mobilisation du 17 décembre et audience du SNPDEN-UNSA auprès de Mme la Rectrice

Cher(e) collègue,

Tu as été destinataire le 13 décembre d’une lettre de direction du SNPDEN-UNSA t’invitant à te mobiliser le 17 décembre sous les bannières de l’UNSA Education et plus largement de l’UNSA Fonction Publique. Tu trouveras ici un lien vers le site confédéral de l’UNSA pour t’aider à comprendre les enjeux de la réforme en cours des retraites. 

Les prises de paroles du Premier Ministre et du Ministre de l’Education Nationale actent de certaines avancées, mais restent largement insuffisantes pour répondre à l’inquiétude de l’ensemble des personnels. Tu trouveras ici l’appel de la Fédaration UNSA Education Normandie qui rappelle notre position et t’enjoint à continuer la mobilisation pour peser dans les négociations à venir.

Les rassemblements de l’UNSA prévus le 17 décembre :

  • à Rouen, 10h30, cours Clémenceau,
  • à Dieppe, 10h30, devant la gare,
  • à Evreux, 14h00, devant la gare.

Ci-joint la note du national sur la conduite à tenir en qualité de personnel de direction.


Les secrétaires académiques du SNPDEN-UNSA de Caen et de Rouen seront reçus en audience auprès de Mme La Rectrice, ce jeudi 19 décembre : pour faire état du malaise général de la profession au regard de la réforme des retraites et plus largement des conditions de travail des personnels de direction qui ne cessent de se dégrader. Tu trouveras ci-joint le courrier qui a été adressé au cabinet de Mme la Rectrice en prévision de cette audience.

Assemblée générale académique le 18/12/2019


L’ordre du jour :

  • Retour sur le GT Téléservices Orientation
  • Réforme du Bac et du Lycée
  • Point mutations / carrières
  • Action syndicale pour une reconnaissance des conditions de travail des PERDIR (retour sur vos situations et vos propositions)
  • Vote pour ou contre l’adhésion collective à la FGR (Fédération générale des retraités)
  • Questions diverses

Si vous avez des demandes particulières à formuler, vous pouvez les adresser dès à présent à snpden@ac-rouen.fr afin que nous puissions vous donner des éléments de réponses lors de l’assemblée générale académique.

Mouvement du 5 décembre relatif à la réforme des retraites

Cher(e) collègue,

Tu as déjà été destinataire de la lettre de direction du 18 novembre 2019, t’informant que le SNPDEN appelle l’ensemble de ses adhérents, actifs et retraités, à se mobiliser et à se joindre autant que possible aux rassemblements et manifestations organisées le 5 décembre prochain sous la bannière de l’UNSA Education pour porter ces exigences afin qu’aucun personnel de direction ne sorte perdant de cette réforme.

Les rendez-vous l’UNSA Éducation Normandie :

  • Rouen, 10 h, cours Clémenceau,
  • Caen, 10 h 30, place du phénix.

Les rassemblements inter-syndicaux de l’UNSA :

  • Evreux, 13h30, parking de la Gare SNCF
  • Le Havre, 10h30 à la maison des syndicats

Par ailleurs, si tu dois rester mobilisé dans ton établissement, nous t’invitons à ne faire aucune remontée statistique aux services centraux, ni ne répondre à aucune sollicitation institutionnelle hormis les situations d’urgences. Pour rappel, par ce lien tu trouveras le cadre réglementaire de nos obligations de services.
 

Calcul des effectifs en voie Pro à la rentrée 2020

Si tu exerces dans un lycée avec des formations professionnelles, tu as été destinataire d’une circulaire académique datée du 22 octobre portant sur les prévisions d’effectifs – rentrée 2020.

Cette circulaire fixe les nouveaux seuils d’effectifs retenus pour le calcul de la DHG concernant les classes de CAP et Bac professionnel, tant dans l’académie de Rouen que de Caen.

Ces nouvelles modalités de calculs ne sont pas sans poser de nombreux problèmes organisationnels pour les établissements concernés. Tu trouveras ci-dessous un courrier adressé à Mme la Rectrice et cosigné par H. Broustail, Secrétaire académique du SNPDEN-CAEN et J. Delhopital, Secrétaire académique du SNPDEN-ROUEN.