Bonnes fêtes de fin d’année

Cher(e) collègue,


La section académique de Rouen s’associe à celle de Caen pour souhaiter la bienvenue à son nouveau secrétaire académique : Hugues Broustail.


Hugues prend la succession de Catherine Piel qui a oeuvré avec enthousiasme et conviction pour porter au niveau académique les mandats nationaux. Nous la remercions chaleureusement pour son action et comptons sur son expertise pour poursuivre le combat syndical. 


Une nouvelle période s’ouvre. Le SNPDEN-UNSA est ressorti renforcé des élections professionnelles, partout sur le territoire. C’est à vous que nous le devons. Un grand merci à chacun d’entre vous. Cela nous conforte dans notre action mais nous oblige également à des résultats. 


A l’issue d’un trimestre encore très animé, les vacances sont enfin arrivées pour apporter à chacun d’entre nous un peu de repos et de réconfort. Cela est particulièrement attendu par les collègues exerçant en lycée après plusieurs semaines de mouvements lycéens et de balbutiements quant à la mise en place des réformes.


Cela ne doit toutefois pas nous faire oublier que ce second trimestre va être lui aussi mouvementé. Après les gilets jaunes et les lycéens, il n’est pas sûr que ce ne soit pas bientôt le tour des fonctionnaires et plus particulièrement des enseignants face à des réformes dont on peine à distinguer les contours tant les informations sont rares et qui voient arriver des suppressions de postes en nombre important dans le second degré.


Dès le 9 janvier, nous serons reçus pour définir l’ordre du jour du prochain groupe Blanchet. Nous vous invitons à nous remonter, par mail, toute problématique que vous souhaitez que nous puissions aborder à cette occasion. Nous serons bien évidemment dans l’obligation de prioriser vos demandes mais nous nous attacherons à vous apporter des réponses dans les meilleurs délais. 


Dans l’attente de vous lire, nous vous souhaitons à tous et à toutes de chaleureuses fêtes de fin d’année et un repos bien mérité.


Amitiés syndicales


Joel Delhopital, SA SNPDEN-UNSA Rouen

Hugues Broustail, SA SNPDEN-UNSA Caen

Déclaration commune aux trois organisations syndicales représentatives des personnels de direction

Les trois organisations syndicales représentatives des personnels de direction, le SNPDEN-UNSA, ID-FO et le SGEN-CFDT, s’insurgent unanimement contre l’annonce faite ce mardi 18 décembre 2018 en CAPN, qui plus est, après lecture de leurs déclarations liminaires, de la réduction du nombre de promotions à la Hors Classe qui, pour l’année 2019, passerait de 475 à 422.


Elles constatent qu’il s’agit là d’une rupture de confiance dans le cadre du dialogue social car le ministère ne tient pas les engagements antérieurement pris sur ce point avec nos organisations.


De plus, dans un contexte actuellement extrêmement difficile pour les personnels de direction, cette mesure prend par ailleurs un caractère totalement inacceptable. Dans ces conditions, l’ensemble des représentants des trois organisations syndicales représentatives prend conjointement la décision de quitter sur-le-champ la CAPN.

Les Commissaires Paritaires Nationaux.

Texte de soutien à un de nos collègues

Mercredi dernier, un de nos collègues, proviseur d’un lycée au Havre, a été blessé alors qu’il assurait la sécurité de son établissement en tentant de déplacer une poubelle incendiée pour éteindre le feu avec un extincteur.

La poubelle, alimentée sans doute par des bombes aérosol de type déodorants, a en effet explosé alors que notre collègue la déplaçait, le brûlant au visage.

Le SNPDEN-UNSA a pris contact dès mercredi soir avec notre collègue pour s’enquérir de sa santé, s’informer de la situation et l’assurer de notre soutien à tous.

Le lendemain, un tract des jeunes communistes du Havre accusait le proviseur d’avoir frappé un élève avec un extincteur. Des snaps de l’explosion de la poubelle ont également circulé sur les réseaux sociaux. C’est inacceptable.

Ces évènements graves,  par le danger encouru et par la désinformation véhiculée par les réseaux,  doivent rappeler à chacun d’entre nous la nécessité d’une très grande vigilance concernant la sécurisation des établissements. Il s’agit avant tout d’assurer la sécurité de chacun, chef d’établissement compris.

En CAPA, lundi dernier, le SNPDEN-UNSA a demandé expressément à ce que les chefs d’établissement puissent,sans culpabilité, décider de fermer leur établissement s’ils considèrent la situation trop à risques. Monsieur le recteur a admis la possibilité d’unetelle mesure à la condition d’échanges préalables avec ses services pour évaluer la situation.

Nous ne saurions que trop conseiller à chacun de faire preuve de la plus grande prudence dans la gestion de ces situations de crise et de ne pas s’exposer personnellement.

Le SNPDEN-UNSA reste à vos côtés pour toute intervention nécessaire auprès des services rectoraux afin de vous apporter toute aide susceptible d’alléger votre fardeau en ces moments difficiles.

Vous pouvez compter sur nous.

Le secrétaire académique

J. Delhopital

Solidarité avec l’académie de Strasbourg

Dans un contexte extrêmement tendu pour les collègues personnels de direction sur l’ensemble du territoire, l’académie de Strasbourg vient d’être dramatiquement touchée par les évènements d’hier soir.

Le SNPDEN-UNSA, tient à assurer tous les collègues de l’académie et leurs personnels de son soutien en ces moments si difficiles.

Voir ci-dessous communiqué de notre Secrétaire académique :

Depuis 10 jours, les personnels de direction sont mobilisés par les mouvements lycéens, faisant face aux débordements que l’on a pu connaitre dès le début dans le Haut-Rhin suivi d’un embrasement sur le Bas-Rhin.
Plus que jamais, le SNPDEN réaffirme ses valeurs de solidarité avec les personnels de direction et l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives.
Au lendemain des évènements tragiques, une pensée toute particulière pour nos collègues de Strasbourg qui doivent faire face à ces situations exceptionnelles avec tout le sang-froid dont ils ont fait preuve depuis le début.
Secrétaire Académique
Isabelle Marchand

Résultats élections professionnelles 2018

Cher(e) collègues,

Le taux de participation aux élections professionnelles dans l’académie est de 87,8% contre 81,5% au niveau national pour le corps des personnels de direction. Cette forte mobilisation traduit l’attachement des collègues au paritarisme.

Le SNPDEN-UNSA confirme son statut très largement majoritaire à la CAPN des personnels de direction avec 5 sièges sur 7.

Au niveau académique les 3 sièges à la CAPA se répartissent en 2 sièges pour le SNPDEN-UNSA et 1 siège pour IDFO (-1).

Vous avez été dans l’académie de Rouen 180 sur 367 à porter vos voix sur le SNPDEN-UNSA, ce qui fait de notre organisation la première force syndicale académique.

Le SNPDEN-UNSA portera vos valeurs pour un service public et laïque d’éducation permettant la mixité et la réussite de tous les élèves.  Il défendra vos droits en veillant à l’amélioration de vos conditions d’exercice et au respect de l’autonomie des établissements.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez porté.

 

Le bureau académique