Le SNPDEN ouvre les négociations

20 ans après le statut de l’an 2000, négocié et signé par le seul SNPDEN, nous voulons aboutir, dans un cadre global, à une amélioration des conditions d’exercice de notre métier, à une nouvelle définition de nos missions et responsabilités comme dirigeants d’éta- blissements publics, à des progrès en termes de parcours professionnels et d’améliorations très sensibles de l’ensemble des composantes de notre cadre de carrière, compatibles en particulier avec la réforme des retraites qui s’annonce.

Contrairement à ce qu’avancent certains de nos concurrents, c’est bien aux propositions du SNPDEN que répondait le ministre lors du GNPD du 23 août. Ce dernier a affirmé sa volonté d’officialiser – par une démarche de type « protocole » – son engagement formel de poursuivre les négociations sur les demandes que nous formulons depuis plus d’un an. Ceci s’inscrit dans le cadre du dialogue social permanent institué depuis 2007, qui répondait, là aussi, à la seule action du SNPDEN, et qui avait conduit le ministre de Robien à l’ouverture de négociations, suite à notre manifestation nationale.

Dans cette perspective, le SNPDEN a rencontré ce lundi le cabinet et la DGRH pour définir l’ensemble des domaines sur lesquels reposeront la suite du dialogue social et son calendrier, avec pour objectif de parvenir au printemps à un accord global sur la base de réponses en cohérence avec nos demandes.

Plus que jamais, le SNPDEN est déterminé à obtenir des améliorations significatives pour tous les personnels de direction, sur la base de propositions « audacieuses » annoncées par le ministre, tant sur le recrutement, la formation, les conditions d’exercice du métier, les carrières et rémunérations, sans oublier le « bien-être » au travail.

Communiqué du SNPDEN-UNSA – 18 septembre 2019

Un nouveau Secrétaire départemental 76

Sylvain CARON, Principal du collège de Pavilly est le nouveau secrétaire départemental de Seine-Maritime en remplacement de Catherine Gueret-Laferté qui quitte l’académie de Rouen pour de nouvelles fonctions dans l’académie de Versailles.

Sylvain Caron – SD76

Anne ROUSSEL, Principale adjointe au collège Nelson Mandela d’Elbeuf et Thierry SAUTIER Principal du collège Barbey d’Aurevilly de Rouen sont également nommés secrétaires départementaux 76 adjoints.

Report du DNB – interventions du SNPDEN-ROUEN

Suite à l’annonce du ministre de reporter les épreuves écrites du DNB au 1er et 2 juillet en raison de la canicule prévue aux dates initiales de l’examen, tu trouveras ci-dessous le courrier conjoint du SNPDEN-ROUEN et CAEN adressé à Mme la Rectrice, pour dénoncer les conditions dans lesquelles ce report a été communiqué, ainsi que toutes les perturbations organisationnelles engendrés par cette décision tant à l’égard des collèges que des lycées.

Le SNPDEN-UNSA a rappelé ses mandats visant à revoir l’organisation de cet examen pour n’en conserver que le partie attestant de la validation des compétences du cycle 4.

Également, tu trouveras ci-dessous les interviews d’A. Moncomble, Secrétaire départemental du SNPDEN-UNSA, dans le Paris-Normandie du 26/06 et sur France Bleu dans « L’invité de la rédaction » du 26/06.

Mutations – CAPN du 29 mars 2019

Le bilan pour l’Académie de Rouen de cette 1ère CAPN donne sur les 130 demandes de mutations recensées pour des postes de chefs, 49 de satisfaites (soit 38% des demandes) dont 20 concernant des adjoints devenant chefs (soit 41% des promus). Enfin, 10 collègues sont sortants et 4 sont entrants dans l’académie.

Un tableau récapitulatif du mouvement a été envoyé par mail aux adhérents.

Vous pouvez solliciter par courriel snpden@ac-rouen.fr les commissaires paritaires du SNPDEN-UNSA qui vous conseilleront et répondront à vos questions pour le 2e tour de la CAPN.

La 2e période de modification des voeux est du 9 au 18 avril. Les résultats de la prochaine CAPN étant prévus pour le 06 juin.

Ateliers de réussite éducative

Chers collègues,

Certains d’entre vous nous ont alertés sur les stages de réussite  à destination des élèves de 3e durant les vacances de printemps.

Contacté par Joël DELHOPITAL, secrétaire académique du SNPDEN-UNSA, monsieur LE MERCIER a précisé que la récente circulaire départementale mentionnait les grands objectifs à poursuivre (nombre de journées, nombre d’élèves) mais qu’il revenait bien entendu aux chefs d’établissement, en fonction du contexte local, d’en adapter les modalités au mieux (nombre d’heures et de journées notamment).

Pour le bureau départemental 27,

Adrien MONCOMBLE, secrétaire départemental. »

Interview de J. Delhopital SA, sur la mise en place du SNU

Joël Delhopital, secrétaire académique, a été interviewé par France Bleu Haute-Normandie le mardi 05/03, sur la mise en place du service national universel dans le département de l’Eure.

L’interview commence à 8h15 et porte sur le public concerné par le SNU, ainsi que sur les modalités d’organisation dans les lycées et la plus-value espérée pour les jeunes volontaires.

Réunion de monsieur le recteur le 05 mars à l’INSA

Cher(e)s collègues,

Suite au courrier d’invitation de Monsieur le Recteur pour une réunion d’information et d’échanges à l’INSA le 5 mars prochain, le SNPDEN-UNSA a rédigé un courrier pour demander expressément que les adjoints soient associés au même titre que les chefs d’établissement à l’ensemble des réunions proposées (voir le courrier ci-joint).

Monsieur le Directeur de Cabinet, M. Mickael Merlin, dans une conversation téléphonique, a reconnu qu’il s’agissait d’une maladresse et a assuré que tous les adjoints qui se présenteront seront accueillis tout en s’inquiétant du nombre de places réellement disponibles.

Nous invitons chaque équipe de direction à déterminer ensemble qui il convient de faire participer à cette réunion au sein de l’équipe.


Amitiés syndicales,
J. Delhopital,
Secrétaire Académique, SNPDEN-UNSA

Colloque école inclusive – Evreux le 6 mars 2019

Cher(e) collègue,

Tu trouveras cette information de Michel Miklarz, Président de l’association APAJH de l’Eure concernant un colloque « Ensemble, construisons l’école inclusive dans l’Eure » organisé le 6 mars 2019 à partir de 13h30 à l’hôtel du département à Evreux par le réseau associatif « Réseau Ecole Inclusive 27 » en partenariat avec la DSDEN 27, le CD27, l’ARS de Normandie, la MDPH et la ville d’Evreux.


Présentation et invitation au colloque
Bulletin d’inscription


Bien cordialement,

Joël Delhopital
Secrétaire académique du SNPDEN-ROUEN