Message de soutien à notre collègue victime d’une agression

Cher(e)s collègues,

Aujourd’hui vendredi 10 septembre 2021, un de nos collègues, principal au collège Emile Zola à Giberville, a été victime d’une agression devant son établissement alors qu’il tentait d’éviter un règlement de comptes entre un élève de son établissement et un ancien élève exclu par conseil de discipline. Très vite, la discussion s’est avérée impossible et notre collègue s’est retrouvé à terre, frappé violemment dans les jambes par plusieurs individus. La principale adjointe, également présente, a immédiatement contacté la police et les secours qui sont intervenus rapidement. Notre collègue a été conduit au CHU pour contrôles tandis que le jeune a été interpellé.

Ce soir,  c’est pour nous avant tout le temps de l’expression de notre soutien solidaire, fraternel à l’un des nôtres, profondément meurtri. Nous avons pu nous entretenir directement avec lui et lui communiquer les nombreux  messages de solidarité  que vous avez formulés ces dernières heures.  Soutien également à l’ensemble de l’équipe de direction et aux professionnels présents aux côtés de notre collègue au moment des faits.

Madame la Rectrice a apporté son soutien immédiat et sans faille. L’équipe mobile de sécurité sera présente dès lundi pour sécuriser l’établissement et Madame la Rectrice devrait se rendre sur place en début de semaine.

Cet évènement rappelle une fois encore à quel point les personnels de direction sont exposés dans leurs fonctions et leurs missions. Le SNPDEN-UNSA tient à assurer notre collègue de tout notre soutien et l’accompagnera dans toutes les démarches administratives et judiciaires qui pourraient s’ensuivre. SI le collègue le souhaite,face à cette agression,  le SNPDEN-UNSA se constituera partie civile au titre de la profession comme il l’a déjà fait dans d’autres situations.


Amitiés syndicales  


Joël DELHOPITAL et Hugues BROUSTAIL

Secrétaires académiques

SNPDEN-UNSA